because some moments are unique, they deserve the best

  • Comment reconnaître un bon Champagne ?
    Posted by
       views (1773)
       0 Comments

    Comment reconnaître un bon Champagne ?

    Comment choisir le Champagne ? Comment reconnaître un bon Champagne ? Quelles sont les astuces pour trouver le meilleur rapport qualité / prix ?

    Des questions récurrentes auxquelles nous vous apportons toutes les réponses !

    Comment reconnaître un bon Champagne ?

    Si les Champagnes sont tous élaborés de manière traditionnelle mais pourtant la qualité est très variable d'un Champagne à l'autre.

    Le premier élément fondamental est en premier lieu de connaître vos goûts :

    Vous recherchez un champagne minéral aux arômes d'agrumes ? orientez votre choix vers des champagnes Blancs de Blancs 100% Chardonnay,

    Vous préférez les Champagnes peu sucrés (et peu caloriques !) ? choisissez un Champagne extra-Brut ou non dosé,

    Vous adorez les arômes gourmands un rien pâtissiers, les notes vanillées ? nous vous conseillons un champagne millésimé !

    Autant de Champagnes qu'il y a de goûts ! Mais pour mieux vous aider dans votre sélection, nous vous livrons quelques secrets qui vous assureront une excellente dégustation !

    Pour trouver la bonne bouteille de Champagne il faut d’abord connaître vos goûts, parce qu’elle ne sera pas perçue comme « bonne » si vous aimez plus un style que l’autre. Il faut donc faire la différence entre le brut nature, extra-brut, brut, extra-sec, sec, demi-sec, et doux. La différence se fait entre les sucres résiduels qui sont plus ou moins importants selon la dénomination. Les sucres résiduels sont les sucres (glucose + fructose)  encore présents dans le champagne après fermentation. Ils ont donc été laissés intacts par les levures qui transforment les sucres en alcool.

    -       Le Brut Nature est la dénomination de champagne avec le moins de sucres résiduels en bouteille (moins de 3g/L), soit aucun sucre rajouté, ce n’est que les sucres naturels du champagne.

    -       L’Extra-Brut est la dénomination de champagne avec un taux de sucres résiduels entre 3 et 6g/L, c’est encore un champagne peu dosé en sucre.

    -       Le Brut est le Champagne le plus classique et le plus commun, il a davantage de sucre que l’extra-brut.

    -       L’Extra-Sec, le sec et le demi-sec, contrairement à leur nom,sont des Champagnes beaucoup plus sucrés que les bruts, extra-bruts et bruts natures. Ils sont plutôt proposés en dessert.

    Une fois que vous aurez découvert votre préférence, vous pourrez faire la différence des cépages présents dans le Champagne. Seulement trois cépages sont autorisés dans la région champenoise : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Pour un champagne rond et gourmand, privilégiez un champagne à dominante Pinot Meunier. Pour un champagne racé, puissant et structuré, privilégiez le Pinot Noir. Pour un champagne frais, élégant et voluptueux, privilégiez un champagne à dominante Chardonnay.

    Comment reconnaître un bon Champagne ?

    Vous reconnaîtrez un bon champagne par rapport à son parfait équilibre entre acidité et sucrosité. Un excellent champagne se sent par sa finesse et sa fraicheur en bouche. Sa bulle ne doit pas être grossière, plus la bulle sera fine plus elle sera de bonne qualité. Découvrez notre sélection de bon champagne rapport qualité/prix ici.

    Quelle marque de champagne choisir ?

    Il existe énormément de choix de champagne marque. Les plus connus sont Ruinart, Deutz, Bollinger, Roederer, Moët et Chandon. Chaque marque a sa spécificité et vous en préfèrerez sans doute plus l’une que l’autre. Si vous souhaitez un champagne moins cher, privilégiez les champagnes de producteurs récoltants, ils ont moins de volume mais sont tout aussi excellents. Par exemple, tentez l’expérience avec notre Champagne Veuve Doussot petit producteur de grande qualité !

    Quelle différence entre mousseux, crémant et champagne ? 

    Ils sont pourtant tous pétillants ! Les Crémants, appartiennent à la catégorie vin mousseux, et sont fait exactement de la même façon que les champagnes, alors qu’est-ce qui les différencient ? Leur image, bien sûr ! Et leur région de production quand même…

    En effet, le Champagne ne peut s’appeler Champagne, que si toute la production est faite en Champagne, de la récolte à la vinification. Les Crémants, aussi répertoriés comme mousseux, sont produits de la même manière mais ils se produisent dans une autre région telle que l’Alsace, la Bourgogne, ou encore la Loire. Notre Crémant d’Alsace du domaine Eblin par exemple est tout aussi bon qu’un Champagne, frais et élégant, il saura vous charmer pour fêter un événement et à un prix abordable !

    Pour cela, vous vous demandez sans doute si ce n’est pas mieux de prendre un bon Crémant plutôt qu’un mauvais Champagne ? En effet, le Champagne est toujours un peu plus cher que le Crémant, mais est-il toujours meilleur ? La réponse est : tout dépend de quel champagne parlons-nous ou de quel crémant parlons-nous. Chez Vino Club, nous avons sélectionné le meilleur rapport qualité-prix de tous nos produits, Champagne et Crémant compris ! Découvrez notre sélection de mousseux ici.

    Quel Champagne choisir ?

    Comment reconnaître un bon Champagne ?

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment: