Dîner au Champagne
   
Dîner au Champagne

Dîner au champagne : des accords mets-vins étoilés

Certains Grands Chefs s’associent avec de grandes maisons de Champagne pour proposer des Événements et des Dîners complets autour du Champagne. Ces moments uniques permettent de mettre en lumière l'adéquation parfaite et le juste équilibre entre des éléments complémentaires. Des associations parfois inattendues mais toujours réussies grâce au talent de leur créateur.

Retrouvez la sélection des Grands Chefs Étoilés pour réussir les accords mets-vins d'un repas 100% Champagne. Pour compléter ces mariages, nous vous proposons des alternatives avec des champagnes de vignerons talentueux à découvrir autour de mets originaux.

Bonne dégustation !

Le Menu Dégustation de Thierry Marx

Le chef français, Thierry Marx, qui s’inspire de la gastronomie moléculaire dans sa cuisine, a pu collaborer avec les Champagnes Louis Roederer dans son restaurant Camélia, du Mandarin Oriental. C’est donc en 2020 que le chef doublement étoilé a pu préparer un dîner autour de plusieurs cuvées de la Maison, aidé par le chef sommelier du Mandarin Oriental pour pouvoir faire les accords parfaits entre le champagne et les différentes étapes de ce menu dégustation.

Pour commencer le repas, le chef propose un Shojin dashi à l'hibiscus en amuse-bouche.

Puis la dégustation des plats avec leur champagne commence avec un tourteau, parfumé à la fleur de cerisier Sakura, Tapioca et radis mariné se mariant avec un Brut Premier.

Le deuxième plat, la Raviole « bras croisés » au hareng fumé à la pomme verte associé au Blanc de Blancs 2013.

Ensuite, un St Pierre rôti, avec asperges blanches et ail des ours en accord avec la cuvée millésimée Cristal élaborée essentiellement avec des Grands Crus.

Le dernier plat est un quasi de veau lait et ses pommes de terre de printemps et légumes du moment mis en Brut Millésime 2012.

Pour le fromage le chef propose un St Maure de Touraine tiède – Fleur de sureau se mariant parfaitement avec un Brut Nature.

Et enfin, pour le dessert, est proposée la fraîcheur de pamplemousse et rose, mousse légère au champagne Brut Rosé 2013.

Hélène Darroze : un dîner 100% Champagne

En Décembre 2020, Hélène Darroze a pu collaborer avec les champagnes Krug pour un événement en distanciel. À l’occasion des fêtes, la chef du Marsan, le restaurant 2 étoiles, a pu partager un moment avec Olivier Krug, le directeur de la prestigieuse maison de Champagne, en live pour partager un moment unique avec les personnes qui se sont fait livrer le dîner chez eux à cause du confinement.

Le menu a été élaboré pour célébrer la 168ème édition de la Grande Cuvée Krug, célèbre pour l'assemblage de plus de 150 vins. Un dîner qui était donc pensé pour les fêtes de fin d’année avec des produits comme la St-Jacques ou le foie gras. Le fait que l’événement se soit fait sur une plateforme en live permet de créer une approche différente avec les clients mais surtout avec des passionnés de gastronomie.

Un moment privilégié pour parler de cuisine mais également de Champagne, la boisson des fêtes !

Dîner à l’Abeille

En Juin 2017, le chef de l’Abeille, Christophe Moret a élaboré un menu autour du Champagne Bollinger. C’est donc au sein de l’Hôtel le Shangri-La que le Chef doublement étoilé accompagné du chef sommelier, Matthias Meynard a fait un repas gastronomique associant ces champagnes et sa cuisine.

Pour commencer le repas ils ont donc associé un produit de luxe s’associant parfaitement avec le Champagne, le Caviar et ses oursins en délicate royale avec un Bollinger Special Cuvée.

Ensuite ils sont partis sur une entrée, Feuilles à feuilles de foie gras de canard et champignons de Carrières-sur-Seine, gelée fumée avec La cuvée millésimée Grande Année.

Pour les plats ils ont commencé avec l’association de la cuvée rosée millésimée La Grande Année avec un Homard des Iles Chausey, pommes de mer et petits pois à la française.

Ensuite ils ont enchaîné sur une poitrine de pigeonneau rôtie, la cuisse en bonbon, marmelade de bigarreaux à la Montmorency se mariant parfaitement avec un Bollinger La Côte aux Enfants 2013, Coteaux Champenois.

Pour le Fromage ils ont décidé d’associer un vieux comté 36 mois, amandes fraîches et un Bollinger R.D. 2002.

Enfin, pour le dessert, ils ont décidé de marier un Champagne Rosé avec des Fraises ciflorette de Carpentras, yaourt givré, meringué, infusion de sureau.

Vous avez désormais toutes les clés pour associer vos plats avec les meilleurs champagnes si vous voulez faire un dîner parfait avec vos convives !

.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.