.
champagne millésimé champagne vintage
Champagne sans année
L’assemblage de plusieurs vins de réserve d'années différentes permet d'obtenir une production régulière. En effet le climat de Champagne donne des raisins de qualités différentes selon les années et en quantités variables. C'est pourquoi les vignerons optent fréquemment pour l'assemblage de productions de plusieurs années pour obtenir un champagne aux caractéristiques constantes et reconnaissables.
Ces champagnes non-millésimés sont donc la signature de la maison. Chaque année, le chef de cave cherche à reproduire le même style avec des vins différents.
.
Champagne millésimé
Les champagnes millésimés sont l’expression d’une bonne année qui sera ainsi mise en valeur en n'étant pas assemblée avec d'autres années de récolte. C'est pourquoi il est aussi des années sans millésime de champagne.
Ici les arômes seront différents d'un millésime à l'autre mais garderont pour caractéristiques des arômes particulièrement développés grâce au vieillissement prolongé en cave, quasi-systématique.
En effet, si le minimum requis est de 15 mois pour les champagnes sans année, il est de 3 ans minimum pour les champagnes millésimés.
Et pour découvrir chaque mois un nouveau champagne, la première box Champagne Millésimé
.
Certaines maisons de Champagne ont choisi de n'élaborer que des champagnes millésimés, ainsi en est-il de Dom Pérignon de la maison Moët et Chandon.
Focus sur les meilleures années en Champagne
2000 : année chaude avec un hiver doux puis températures estivales accompagnées de fréquents orages.
2002 : grande année en raison d'une fin de saison ayant assuré une belle maturité des raisins et d'une faible acidité.
2004 : année avec production abondante permettant une sélection accrue des raisins.
2006 : hiver frais suivi d'un été caniculaire puis d'une période plutôt fraîche et humide.
2008 : année froide et pluvieuse qui se termine par un réchauffement en septembre donnant des vins d'une étonnante concentration.
2009 : été chaud, sec et très ensoleillé suivi de pluies début septembre.
2015 : une année exceptionnelle qui offre les meilleurs millésimes.
2016 : la fraicheur d'une année douce
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.