• Conservation du Champagne
    Posted by
       views (2897)
       0 Comments

    Conservation du Champagne

    Comment conserver le Champagne ?

    La configuration idéale pour conserver le Champagne est un espace sombre, frais, sans variation de température, avec un taux d'humidité d'environ 70%.

    S'il n'est pas toujours possible de trouver un espace réunissant toutes ces caractéristiques, les armoires à vin constituent une alternative idéale.

    Comment placer les bouteilles ?

    Les bouteilles doivent être couchées à l'horizontal de façon à ce que le liquide soit en permanence en contact avec le bouchon. En effet, un bouchon qui ne sera pas en contact avec le liquide l'assècherait progressivement. Cet assèchement réduirait progressivement la taille du bouchon et l'air contenu dans la bouteille pourrait ainsi s'en échapper. La conséquence irréversible en serait la perte d'effervescence.

    De même, le Champagne est très sensible à la lumière. Exposées souvent sous les néons de certains magasins, le champagne perd en saveur et risque d'en porter les stigmates lors de la dégustation.

    Concernant le degré d'humidité, c'est là encore un élément important pour maintenir le bouchon dans des condistions idéales.

    Quelle est la durée de conservation ?

    Selon la qualité du Champagne, sa durée de conservation est plus ou moins longue.

    Ainsi un Champagne de grande qualité, à l'instar d'un Grand Cru Millésimé, a un potentiel de garde très élevé. Il pourra être conservé jusqu'à 10 ou 15 ans si les conditions de conservation sont bien respectées.

    Un champagne plus jeune devra en revanche être consommé dans un maximum de 3 à 5 ans.

    A savoir que le Champagne , contrairement au vin tranquille, n'évolue plus une fois commercialisé. En effet le processus de vieillissement se fait lors de la dernière fermentation, durant la maturation.

    Les erreurs à éviter

    Il n'est pas rare devoir des bouteilles de champagne  entreposées dans le frigidaire. Si ceci est parfaitement adapté à une conservation de quelques jours, ceci peut être délétère si la bouteille reste ainsi pendant plusieurs mois.

    Il est préférable dans ce cas de bien respecter les règles de conservation pour éviter toiute dégradation du champagne.

    Votre armoire à vin de vieillissement doit afficher une température comprise entre 12° et 14°C, pour une conservation optimale de votre vin. Si vous avez une cave à vin, n'oubliez pas que l'humidité doit être comprise entre 70% et 75% et la température entre 11°C et 14°C. Le Champagne premier cru peut se garder en moyenne de 3 à 5 ans.

    Les Champagnes "bruts sans année" ont une capacité de garde de 5 ans maximum. Ils doivent être conservés dans les casiers du bas de votre cave. Les Champagnes grands crus millésimés ont des capacités de garde supérieures, jusqu'à 20 ans et plus! Cela dépendra du savoire faire de la maison de Champagne mais aussi de la qualité du millésime. Comme les bruts sans année, les Grands Crus doivent être conservés dans les casiers du bas. Il est très important, pour les conserver, de sortir les champagnes de leurs caisses d'origine. Recouvrez les étiquettes de film alimentaire pour les protéger de l'humidité.

    Les bouteilles de vin doivent être conservées couchées. Pour qu'elles puissent livrer le meilleur d'elles-mêmes après des années de vieillissement, il est indispensable de les conserver avec le plus grand soin. Cela se fait, entre autres, en respectant les températures, le taux d'humidité, et le calme, c'est à dire sans agitations, ni vibrations. Si vous voulez limiter au maximum les vibrations, vous pouvez placer des patins de caoutchouc anti-vibration sous les casiers, ou bien sous votre armoire à vin. Dans votre cave, prenez soin de bien ordonner vos casiers: en inscrivant les appellations, les années et les temps de garde estimés, sur des petites ardoises.