• Champagne & Chocolate
    Posted by
       views (1335)
       0 Comments

    Champagne & Chocolate

    Le mariage du Champagne et du Chocolat : une association qui peut révéler des sensations inédites... si le choix est judicieusement opéré !

    En effet la créativité des œnologues et des chefs de cave offrent désormais une large palette de champagnes dont les typicités présentent de nouvelles opportunités d'accords gastronomiques.

    .

    Champagne et Chocolat : qu'en pensent les Chefs ?

    Pour Yannick Alléno, Chef triplement étoilé du Pavillon Ledoyen***, Champagne et Gastronomie se marient à merveille tant l'effervescent de ce grand vin peut s'accorder à n'importe quel met. Vin universel de la fête et de la célébration, ses multiples typicités en font le meilleur des convives de l'apéritif jusqu'au dessert.

    Philippe Mille, Chef étoilé du Domaine Les Crayères**, apprécie servir cette association peu courante à des clients souvent surpris, venus déguster un repas accompagné exclusivement de champagnes.

    Formé chez Drouant avec Louis Grondard, au Pré Catelan avec Frédéric Anton, chez Lasserre puis au Ritz avec Michel Roth, au Scribe puis au Meurice avec Yannick Alléno, il confiait il y a peu : "C'est très intéressant de travailler là-dessus, on joue beaucoup sur le côté subtil, il faut des champagnes adaptés pour mais ce n'est pas impossible, loin de là. On va aussi essayer d'atténuer l'amertume du chocolat et de glisser un peu sur son parfum".

    Aurélien Rivoire, Chef pâtissier du Pavillon Ledoyen***, avait imaginé pour l'événement Kiss My Chef 2018 une Guimauve aux Gros Paris assaisonnée de Chocolat et fleur de sel servie avec l'excellent Blanc de Blancs Grand Cru signé Gonet, disponible également sur notre site en Millésime 2012.

    Clément Higgins, ancien journaliste aujourd'hui fondateur de Bricoleurs de Douceurs, recommande un Champagne Millésimé 2008 avec un chocolat noir 40% le plus crémeux possible : "dans cet accord, on va chercher la rondeur de l’association entre la crème et le champagne". Il conseille également un Champagne Rosé pour accompagner un chocolat noir, entre 55 et 60%, sans trop d’amertume.

    .

    Chocolat - Champagne : pas si compliqué

    La réussite de l'accord met-vin réside dans l'harmonie et l'équilibre des associations. Intensité et amertume en sont les principaux piliers.

    Ainsi, un Chocolat puissant exigera un breuvage équivalent en intensité. Toute la difficulté tient précisément dans le choix du Champagne. On préfèrera ici un Champagne avec long vieillissement en cave, aux arômes prononcés et à l'intensité développée.

    De même un Chocolat à l'amertume marquée, avec une forte proportion de cacao et peu de sucre ajouté, sera accompagné d'un Champagne peu dosé en sucre.

    En respectant ces critères, l'accord Chocolat-Champagne vous livrera de nouvelles sensations d'une rare subtilité.

    .

    Chocolat - Champagne : nos conseils

    Pour réussir ces mariages subtils, nous avons sélectionné des Champagnes puissants pour accompagner une large palette de Chocolats :

    - un Champagne minéral aux notes d'agrumes s'accordera parfaitement avec un plat iodé, donc salé. Dans ce cas, pourquoi ne pas l'associer à un Chocolat aux pépites de fleurs de sel ou aux zestes d'orange ?

    Opéris, le Champagne Grand Cru d'Avize : son nez très flatteur et volubile évolue du blé mur, au cacao frais, de la guimauve aux fruits secs, du coing à la citronnelle. En bouche, un toucher doux, délicat et des arômes opulents de praliné et de citron confit accompagnera des Chocolats riches en cacao.

    - un Champagne rosé aux notes de fruits rouges s'accordera à merveille avec un Chocolat Noir dégusté pur ou accompagné de fruits rouges.

    Dea Matra, le Champagne Rosé Grand Cru de Chouilly : sa robe rose intense aux reflets orangés laisse dévoiler des arômes de fraise des bois, groseille, cerise sur fond minéral parfumé de rose fraiche et de pivoine. En bouche, son effervescence crémeuse aux notes citronnées accompagnera parfaitement les meilleurs chocolats noirs.

    - un Champagne vieilli en fût aux notes pâtissières voire pralinées et vanillées s'accordera à merveille avec un Chocolat plus onctueux.

    Pomponne, le Champagne Grand Cru LMilléimé d'Ambonnay : sa belle robe or invite déjà à la dégustation marquée par des arômes généreux de vanille et miel de fleurs. En bouche, le long vieillissement confère une étonnante longueur sur fond gourmand pour accompagner des chocolats enrichis d'amandes ou de noisettes.

    Champagne et Chocolat : l'accord à manier avec délicatesse

    .

    .

    Également disponibles en atelier ou en coffret, les champagnes de maisons et vignerons indépendants que nous avons sélectionnés.

    chocolat champagne

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment: